CONSTRUCTION AMATEUR

 

 

Étienne et Benoit, des membres de l'association "Les Mi-lents" ont entrepris la construction du biplace ULM : l'Asso X Jewel, un appareil très performant dont le premier vol est prévu pour 2015.

L'Asso X Jewel est un appareil à aile basse, en tandem, à train rentrant.

De construction classique en bois, l'Asso X Jewel est entièrement coffré en Okoumé hormis les gouvernes (direction, profondeur et ailerons).

Cet appareil, conçu dans le respect des règles de conception de la norme aéronautique FAR 23 / Part 2 / Appendice A, a été soumis à des épreuves statiques au sol qui ont prouvé la conformité des limites des facteurs de charge pour cette catégorie.

Voir toutes les photos de la construction.

L'appareil, une fois construit, ressemblera à celui-ci

CARACTÉRISTIQUES DE L'ASSO X JEWEL

Envergure

8,10 m

Longueur

7,00 m

Hauteur

2,15 m

Largeur cabine

0,66 m

Largeur fuselage (ailes démontées)

0,90 m

Surface alaire

9,60 m2

Allongement

7,00

Dièdre

4,0 °

Envergure plan fixe horizontal

2,60 m

Surface plan fixe horizontal

2,30 m2

Empattement train principal

2,40 m

Masseà vide de référence

282,5 kg

Masse max au décollage (versionULM)

472,5 kg

Charge alaire

47 kg/m2

PERFORMANCES

Moteur

Rotax 912 S

VNE (Vitesseà ne jamais dépasser)

330 km/h

Vitesse max

300 km/h

Vitesse de croisière (75 % de la puissance)

286 km/h

Vitesse de manoeuvre

241 km/h

Vitesse max avec volets

170 km/h

Vitesse de décrochage sans volets

81 km/h

Vitesse de décrochage avec volets

64 km/h

Taux de montée à la masse max

980 ft/mn

Distance de roulage au décollage

150 m

Distance d'atterrissage

150 m

Consommation horaire

18 l/h

Distance franchissable à 75 % puissance (sans réserve)

1300 km

Volume carburant

80 l

Finesse max

13,5

Finesse max en configuration atterrissage

10,2

Plafond

16400 ft

Quelques photos de la construction

La construction de l'aile...

et celle du fuselage.