L'ULM TÉTRAS DU CLUB LES MI-LENTS


Le Tétras B est produit par la société Humbert Aviationdans les Vosges. Site :  http://humbert-aviation.fr

CARACTÉRISTIQUES


Nombre de places

2

Moteur

Rotax 100 CV

Envergure

9,5 m

Surface alaire

14,7 m2

Vitesse maxi

200 km/h

Vitesse de croisière (à 65% de la puissance)

180 km/h

Vitesse mini (décrochage)

60 km/h

Distance de décollage

50 à 80 m

Masse maxi au décollage

472 kg

Autonomie moyenne (variable en fonctionde la puissance)

4 heures

Train d'atterrissage

Classique

Cabine fermée avec chauffage


LE PARACHUTE

L'ULM Tétras est équipé d'un parachute qui peut être déclenché depuis le poste de pilotageen cas de difficultés sérieuses.

Il est conçu pour ramener au sol l'avion et son équipage sans que ce dernier n'ait à sauter.

LE POSTE DE PILOTAGE

Comme tous les avions, l'ULM se pilote grâce à

- un manche qui contrôle l'assiette (tangage) et l'inclinaison (roulis).

- un palonnier qui commande la direction (lacet).

- une manette de gaz (équivalent de l'accélérateur) qui contrôle la puissance du moteur.


La conjugaison harmonieuse de ces trois commandes permet d'évoluer dans les trois dimensions.

L'ULM est également équipé de volets (pour le décollage et l'atterrissage), d'un compensateur et de freins.


Sur le tableau de bord on trouve divers instruments.

Pour la navigation : altimètre, anémomètre, variomètre, compas et GPS.

Pour le contrôle du moteur : compte-tour, pression d'huile, températures huile et culasses.

Pour les communications : radio VHF, transpondeur.

Le tableau de bord d'un Tétras

Une galerie de Tétras sous tous les cieux...


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