L'ULM TÉTRAS DU CLUB LES MI-LENTS
Le Tétras B est produit par la société Humbert Aviationdans les Vosges. Site : http://humbert-aviation.fr
CARACTÉRISTIQUES | |
Nombre de places | 2 |
Moteur | Rotax 100 CV |
Envergure | 9,5 m |
Surface alaire | 14,7 m2 |
Vitesse maxi | 200 km/h |
Vitesse de croisière (à 65% de la puissance) | 180 km/h |
Vitesse mini (décrochage) | 60 km/h |
Distance de décollage | 50 à 80 m |
Masse maxi au décollage | 472 kg |
Autonomie moyenne (variable en fonctionde la puissance) | 4 heures |
Train d'atterrissage | Classique |
Cabine fermée avec chauffage |
LE PARACHUTE
L'ULM Tétras est équipé d'un parachute qui peut être déclenché depuis le poste de pilotageen cas de difficultés sérieuses.
Il est conçu pour ramener au sol l'avion et son équipage sans que ce dernier n'ait à sauter.
LE POSTE DE PILOTAGE
Comme tous les avions, l'ULM se pilote grâce à
- un manche qui contrôle l'assiette (tangage) et l'inclinaison (roulis).
- un palonnier qui commande la direction (lacet).
- une manette de gaz (équivalent de l'accélérateur) qui contrôle la puissance du moteur.
La conjugaison harmonieuse de ces trois commandes permet d'évoluer dans les trois dimensions.
L'ULM est également équipé de volets (pour le décollage et l'atterrissage), d'un compensateur et de freins.
Sur le tableau de bord on trouve divers instruments.
Pour la navigation : altimètre, anémomètre, variomètre, compas et GPS.
Pour le contrôle du moteur : compte-tour, pression d'huile, températures huile et culasses.
Pour les communications : radio VHF, transpondeur.
Le tableau de bord d'un Tétras
Une galerie de Tétras sous tous les cieux...